Edition 2023 : Le temps des bascules
En ce moment où nos sociétés s'interrogent sur les fractures qui les traversent et questionnent leur propre Histoire, un thème s'est imposé à nous et nous l'avons formulé : le temps des bascules ?
À en croire la clameur publique, il y aurait, dans ce pays, une aspiration unanime au changement. Et même mieux, une injonction au basculement. Et ce qui semble tenir du miracle démocratique, c’est que ce même pays connu d’abord pour son goût immodéré pour les querelles intestines, paraît communier dans une sorte de nouveau décalogue :
Sauver la planète, préserver les générations futures, économiser l’énergie, se nourrir sainement, vivre frugalement, donner du sens au travail, s’abstenir de toute forme de discrimination, trier ses déchets ménagers, composter ses déchets verts et surtout, surtout, surtout s’appliquer à la bienveillance !
Dès lors aucune intervention politique, aucun argumentaire publicitaire, aucun affichage de valeurs pour échapper à cette préfiguration annoncée et idyllique du « Monde d’après ».
Quelques grincements ici ou là peuvent laisser penser que le « Monde d’avant » regimbe tant soit peu. Mais quand les publicités automobiles, elles-mêmes, vous enjoignent de privilégier la marche ou le vélo, on est fondé à penser que le new-deal du bonheur intérieur brut est en marche !
Faut-il en accepter l’augure sans examen ?
C’est ce à quoi nous vous invitons à réfléchir en juillet prochain.