Philippe Rio
Maire de Grigny, vice-président de Grand Paris Sud, désigné "meilleur maire du monde" 2021 par la City Mayors Foundation
Après des études à Science Po en urbanisme, Philippe Rio s’engage en politique et travaille pendant dix ans comme spécialiste du renouvellement urbain pour des établissements publics.
Maire (PCF) de Grigny depuis 2012, il est vice-président de Grand Paris Sud (en charge du développement durable, du cycle de l'eau, de la biodiversité et de la production d'énergie) et président du Centre de Formation et de Professionnalisation des Lacs de l'Essonne.
Il préside depuis 2014 l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFDCRP) – Maires pour la paix France.
Philippe Rio a reçu en 2021, à égalité avec Rotterdam, le prix du "meilleur maire du monde", décerné par la City Mayors Foundation, au nom d’une « vision positive mais pragmatique dans son combat contre la pauvreté et l'exclusion sociale » et d’un « leadership exceptionnel pendant la pandémie ».