Michel Kalika

Président du Business Science Institute - Groupe IGENSIA Education,
Professeur honoraire à l’iaelyon School of Management, Université Jean Moulin.

Michel Kalika a fondé et préside depuis 2012 le Business Science Institute (Groupe Igensia Éducation depuis janvier 2025). Cette institution scientifique internationale offre à des cadres et dirigeants l’opportunité d’un développement professionnel, personnel, et de la publication d‘une thèse. L’Executive-DBA (Executive Doctorate of Business Administration) peut être réalisé en présentiel et en ligne, en français, en anglais, en allemand et espagnol. Les doctorants sont encadrés par un réseau de plus de 150 universitaires.
Michel Kalika est aussi concepteur et a été directeur de 2014 à 2022 du BSIS (Business School Impact System), adapté à l’international grâce au partenariat entre la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et l’EFMD (European Foundation for Management Education).

Docteur et agrégé (major de promotion) en sciences de gestion en 1984, Michel Kalika est d’abord successivement maître-assistant, professeur, puis directeur de l’IAE de Poitiers. Il occupe également les fonctions de directeur de la recherche d’Audencia. 
De 1997 à mai 2008, il est professeur à l’Université Paris-Dauphine où il crée les programmes MBA, MBAIP, DBA, ainsi qu’un partenariat doctoral avec Georgia State University d’Atlanta. Il dirige l’Observatoire Dauphine-Cegos du e-management et le CREPA (Centre de recherche en management et organisation).

Entre avril 2008 et mai 2011, Michel Kalika est le premier directeur général de l'EM Strasbourg Business School, puis revient à l'université Paris-Dauphine.

Michel Kalika a dirigé une soixantaine de thèses de doctorat. Il est aussi auteur & co-auteur d’une trentaine de livres (dont Management Stratégique, l’ouvrage français de stratégie le plus réédité) et d’une centaine d’articles.
Ses travaux de recherche portent sur les facteurs qui influencent les structures des entreprises, la superposition des médias de communication (théorie du ‘’millefeuille’’), la stratégie d’entreprise, le management du système d’information et l’impact des Business Schools.

40 collègues lui ont consacré un livre en 2019 : Entrepreneur à l’université : Mélanges en l’honneur de Michel Kalika, paru aux édition EMS. Michelkalika.com. 
 

Michel Kalika