François-Michel Lambert
Président de SOROA, conseil en stratégie écologique, ancien député, fondateur de l'Institut National de l'Économie Circulaire (INEC).
Titulaire d’un Master 2 en management logistique (2005, Université Aix-Marseille), d’une licence en emballage alimentaire (1988) et d’un DUT de génie mécanique (1987), François-Michel Lambert commence sa carrière chez Pernod-Ricard en tant que responsable Développement packaging (de 1990 à 2000), puis Logistique Sud. Il est ensuite conseil en développement territorial au Centre de recherches en logistique de l’Université Aix-Marseille (2006 – 2012).
Député écologiste des Bouches-du-Rhône de 2012 à 2022, François-Michel Lambert a été membre de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale, président du groupe d'étude "économie collaborative" et référent français pour la plateforme Économie circulaire du CESE Europe.
Il a cofondé en 2013 et présidé jusqu’en 2022 l’Institut National de l'Économie Circulaire (INEC), association nationale multi-acteurs et organisme de référence autour de l'intelligence de la ressource.
Président de la commission nationale logistique, il a coordonné en 2016 le rapport "France Logistique 2025" présenté en conseil des ministres et en a assuré la mise en œuvre jusqu’en en mars 2017.
François-Michel Lambert est vice-président de la société savante en économie circulaire AIFREC (Association Interdisciplinaire Française pour la Recherche en Économie Circulaire) qui réunit chercheurs, entreprises collectivités et associations pour coordonner la recherche en économie circulaire. AIFREC est l’organisatrice du plus grand congrès de recherches en économie circulaire (plus de 140 contributions de recherche en économie circulaire reçues), le CIEC. Il aura lieu à Montpellier les 26 et 27 juin 2024.
Consultant en prospective économique, spécialiste en supply chain et économie circulaire, François-Michel Lambert a créé en 2022 la société de conseil en stratégie et influence SOROA.
Auteur de plus de 200 tribunes, interviews, articles, il anime sur Supply Chain Village l’émission « Le Monde à Lambert ».