Stéphane Junique
Président de VYV et de VYV 3,
vice-président et membre du bureau national de la Mutualité Française (FNMF).
Stéphane Junique préside VYV, premier acteur mutualiste de santé et protection sociale en France, ainsi que Vyv3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe. Vice-président de la Mutualité Française, il est membre de son bureau national.
Dès l’adolescence, Stéphane Junique s’engage dans des actions de secours et solidarité. Il débute en 1995 une carrière d’infirmier à l’AP-HP et s’investit auprès des plus fragiles, notamment les personnes malades du Sida.
De 1997 à 1999, il est assistant parlementaire à Bruxelles et travaille sur des dossiers de santé et protection des consommateurs. Il part ensuite pour Nantes en tant que collaborateur du médecin inspecteur régional et du directeur régional des Affaires sanitaires et sociales, avant de de prendre les fonctions, d’octobre 2004 à septembre 2009, de chargé d’études à l’Agence Régionale d’Hospitalisation des Pays de la Loire.
A partir de 2008, il est aussi conseiller de Nantes Métropole, adjoint au maire (Jean-Marc Ayrault).
Stéphane Junique rejoint en parallèle des structures de gouvernance en santé et prend des responsabilités au sein de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF). Il est président d’Harmonie Services Mutualistes de juin 2012 à septembre 2017, et président d’Harmonie Mutuelle de juin 2016 à juillet 2021. ·
En septembre 2017, il contribue à la création du Groupe VYV, né d’un rapprochement entre Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT, groupe qu’il préside depuis juin 2021.
Au titre de la Mutualité, Stéphane Junique a siégé au Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont il a été membre du bureau de janvier 2020 à avril 2021. Il y présidait le groupe de la mutualité.
Avec Timothée Duverger, il est co-auteur en 2018 de L’égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active (éd. Les Petits matins), ouvrage qui a reçu en 2019 le prix du livre de l’économie sociale et solidaire. Au CESE, après avoir remis en 2018 un avis sur "la situation des personnes vivant dans la rue : l’urgence d’agir", il a été co-rapporteur du rapport « Éradiquer la grande pauvreté à l’horizon 2030 ».
Stéphane Junique a publié début 2025 "l’essai-manifeste" La Santé est un combat, pour transformer la société (Le Cherche-Midi), dans lequel il appelle à refonder notre modèle de prévoyance et de solidarité.