Sophie Pegliasco

Sous-directrice adjointe du droit d'asile et de la protection internationale 
au sein de la Direction de l’Asile (DA) du ministère de l'Intérieur

Depuis juin 2025, Sophie Pegliasco est sous-directrice adjointe du droit d'asile et de la protection internationale au sein de la Direction de l’Asile (DA) du ministère de l’Intérieur. 
À ce titre, elle participe aux niveaux européen et national aux travaux normatifs sur l'asile et contribue à sa dimension extérieure (visas, programmes ad hoc d'accueil de réfugiés - réinstallation, relocalisation, etc.).

Sophie Pegliasco était depuis septembre 2015 directrice de cabinet de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Elle y contribuait à la définition de la politique et des objectifs stratégiques de l’Office et coordonnait la politique de communication interne et institutionnelle.

Titulaire d’une maîtrise en droit (carrières judiciaires et sciences criminelles) de l’université de Nancy II et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en philosophie du droit de Panthéon-Assas université, Sophie Pegliasco a d’abord travaillé au sein de la division des affaires juridiques, européennes et internationales de l’Ofpra, après avoir été juriste à la direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques du ministère de l’Intérieur.

Elle est co-auteur avec Julien Boucher et Aline Angoustures du livre Patrie Perdue, pays d’asile : l’OFPRA, 70 ans de protection des réfugiés (Éditions Loubatières, 2022), publié à l’occasion des 70 ans de l’Office, avec pour autre vocation d’ouvrir à un large public l’histoire de l’asile en France. Le livre propose des contributions d’historiens et de praticiens et donne la parole à des réfugiés et leurs familles. 

Sophie Pegliasco