Roselyne Bachelot-Narquin

Ancienne élue locale et députée, ancienne ministre 
Chroniqueuse et animatrice de radio et télévision, éditorialiste, autrice.

Docteure en pharmacie, Roselyne Bachelot réalise jusqu’à la fin des années 80 une première carrière dans la pharmacie d’officine et la médecine humanitaire.
Elle devient en 1982 conseillère générale du Maine-et-Loire, puis en 1986 conseillère régionale des Pays de la Loire. De 1988 à 2002, elle est députée du Maine-et-Loire. En 2002, Roselyne Bachelot est nommée par Jacques Chirac porte-parole de sa campagne présidentielle. Elle est ministre de l'Écologie et du Développement durable dans le gouvernement Raffarin. 

Députée européenne de juillet 2004 à mai 2007, elle est ensuite jusqu’en 2012 ministre de la Santé et des Sports, puis ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale dans les gouvernements de François Fillon. En 2012 et jusqu’en 2020, Roselyne Bachelot fait une pause politique. Elle est co-animatrice de l’émission Le Grand 8 (diffusée sur D8 - Canal +). Elle est aussi l’animatrice vedette de 100% Bachelot sur RMC, ainsi que de plusieurs émissions sur LCI et intervient dans l'émission Les Grosses Têtes sur RTL

De 2020 à 2022 Roselyne Bachelot renoue avec la politique. Elle est ministre de la Culture au sein du gouvernement de Jean Castex sous la présidence d’Emmanuel Macron. 

Elle est ensuite de retour dans Les Grosses Têtes sur RTL et chroniqueuse sur BFM TV. Amatrice de musique et notamment d’art lyrique (elle a publié une biographie de Verdi et une compilation des plus grands airs d’opéra), elle est aussi chroniqueuse et éditorialiste sur France Musique depuis 2016. Elle est à la tête de nombreuses associations caritatives et culturelles. Elle préside notamment la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux, la FEVIS, et le Comité d’histoire des administrations chargées de la Santé. 

Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles. Parmi ses publications récentes on peut citer : Sacrés monstres (Plon, 2024) ou 682 jours, Le Bal des hypocrites (Plon, 2023), chronique de son passage au ministère de la Culture.

Roselyne Bachelot