Raphaël Ruegger

Fondateur de la Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM), élu à Neuvy-sur-Barangeon (Cher) et consultant chez ÉVIDENCE.

Raphaël Ruegger est élu depuis l’âge de 19 ans dans son village de Neuvy-sur-Barangeon dans le département du Cher. À 24 ans, il est diplômé de l’ESSEC et exerce comme consultant au sein du cabinet de conseil en stratégie ÉVIDENCE, spécialisé en grands projets urbains, qu’il a rejoint dès sa première année d’études.

Au début de 2022, avec l’appui d’ÉVIDENCE, Raphaël Ruegger lance un Tour de France à la rencontre des maires pour créer la « Fédération Française des Trucs qui Marchent ». L’objectif : identifier, faire connaître et encourager la reprise d’initiatives portées par les communes, qui ont fait leurs preuves sur le terrain et sont réplicables partout en France.

La « Fédération Française des Trucs qui Marchent » (FFTM) est désormais une association qui part chaque année à la rencontre des maires (plus de 400 ont déjà été rencontrés), fait connaître leurs initiatives dans son média et dans les grands médias nationaux (ICI, Ouest France, 20 Minutes et Neo sont officiellement partenaires de la démarche), ainsi qu’à l’occasion de la grande soirée organisée la veille du Salon des Maires. L’année dernière, 1500 personnes étaient réunies aux Folies Bergère à Paris pour écouter le récit de six maires.

La FFTM est une révolution en soi : elle change la focale pour changer le regard sur l’action publique et politique en parlant de ce qui marche (plutôt que des dysfonctionnements), de ce qui unit les territoires (plutôt que ce qui les divise) et en donnant la parole à des représentants politiques qui font, concrètement, au quotidien, des actions remarquables pour leur commune.

Raphaël Ruegger a également cofondé en 2022 avec deux associés une entreprise de civic tech qu’il a revendue depuis. 

Raphaël Ruegger