Pascal Ory
Historien, écrivain, académicien
Pascal Ory a été élu en mars 2020 à l'Académie française. Agrégé d’histoire, docteur d’État, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, il a créé le département d’histoire de la nouvelle université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines avant d’intégrer la Sorbonne. Il a enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales l’INA, l’INALCO, New York University l’université Paris-Dauphine et pendant quarante ans à Sciences Po Paris. Il est membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture, du conseil scientifique de l’École nationale des chartes. Il préside le conseil scientifique de la Fondation des Treilles. Il est aussi membre du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Pascal Ory est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Parmi les derniers parus : Ce côté obscur du peuple (Bouquins, 2022) ; De la haine du Juif, Essai historique (Bouquins, 2021), Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale (Gallimard, 2020).
L’Académie française lui a décerné en 2018 le Grand Prix Gobert d’Histoire pour Peuple souverain (Gallimard, 2017) et l’ensemble de son œuvre.