Mory Sacko
Chef du restaurant étoilé MOSUKE, à la croisée des influences et des territoires
Français d’origine malienne, passionné du Japon, le chef Mory Sacko propose un voyage initiatique entre l’Afrique et le Japon, magnifié par une cuisine gastronomique à la française : « Les influences ne s'imposent pas mais s'assemblent, naturellement, et dialoguent entre elles » (France Culture).
Mory Sacko entre à l’école hôtelière à 14 ans. Après un bac professionnel Cuisine et Arts culinaires en 2011, il rejoint L’Hôtel du Collectionneur, Le Royal Monceau, le Shangri-La, et en 2015 le Mandarin Oriental, où il devient sous-chef de cuisine aux côtés de Thierry Marx.
Mory Sacko participe à la 11e saison de « Top Chef » sur M6 en 2020. La même année, il ouvre dans le 14e arrondissement de Paris le MoSuke (nom qui est la fusion de son prénom Mory avec celui de Yasuke, premier samouraï noir du Japon). Le succès est immédiat. Le Gault & Millau le désigne « Jeune Talent de l’année 2020 ». Mory reçoit le prix du « Jeune Chef Award » du Guide Michelin et décroche une étoile. Il est également nommé « Nouveau Talent 2021 » par le guide gastronomique LA LISTE.
Depuis février 2021, Mory Sacko anime sur France 3 l’émission « Cuisine Ouverte » et y revisite les recettes traditionnelles du terroir français.
Au cours de l'été 2022, Louis Vuitton s’associe au chef pour créer son premier restaurant en France, à Saint-Tropez. En septembre, Mory ouvre deux restaurants de street food dédié au poulet frit, les MoSugo, au Galeries Lafayette Gourmet et dans le 14 arrondissement de Paris, son quartier de prédilection. En octobre 2024, une troisième adresse voit le jour dans le Sentier, en rive droite.
En 2023, Mory Sacko a fait la couverture du numéro de TIME Magazine dédié aux « 100 leaders de demain ».