Laurent Grandguillaume

Directeur général du groupe Freeland, président de Territoires zéro chômeur de longue durée, ancien élu local et ancien député, médiateur, expert, essayiste.

Laurent Grandguillaume est directeur général délégué de Freeland, groupe qu’il a rejoint en 2017. Freeland accompagne des indépendants dans la création et le développement de leurs activités, ainsi que des entreprises pour la recherche de talents.

Après une première carrière dans la banque, Laurent Grandguillaume a été conseiller municipal de Dijon, adjoint au maire, François Rebsamen, et conseiller général de Dijon-5.

Député de la Côte d'Or de 2012 à 2017, il a porté, en particulier, au Parlement deux lois qui y ont été votées à l'unanimité.

La première a mis en place l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Laurent Grandguillaume poursuit depuis sa mise en œuvre à la tête de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée. L'expérimentation a déjà eu lieu dans 88 territoires en France, soit plus de 50 départements. Plus de 6 000 personnes privées durablement d'emploi ont pu trouver une solution. Il a aussi participé à l'internationalisation du projet par sa présentation dans les organismes internationaux et l'émergence d'un fonds européen pour son amorçage en Europe.

La seconde loi a été élaborée dans le cadre d’une médiation nationale menée à la demande du Premier ministre sur la régulation du secteur du transports de personnes (chauffeurs de taxi, VTC et plateformes). Elle a permis de sortir définitivement d’un conflit devenu national.

Reconnu pour son expertise sur les mutations du travail, les nouvelles formes d'emploi et les innovations sociales, Laurent Grandguillaume intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics et à l’international sur ces sujets.
Il publie, à ce titre des ouvrages, essais et des articles dans des revues spécialisées et scientifiques. On peut citer, notamment : Expérimenter le droit à l'emploi (Berger-Levrault, 2024) ; « Concilier expérimentation et retour d’expérience : enseignements du projet Territoires zéro chômeur de longue durée » (Entreprendre & Innover, 12 avril 2024) ; « Faire cohabiter des travailleurs indépendants et des salariés, un défi pour le management » (Revue de l’association du corps préfectoral, 12 avril 2024).

Laurent Grandguillaume est membre du bureau national de l’ANDRH.

Laurent Grandguillaume