Jean-François Clervoy
Astronaute, conférencier, consultant, inventeur, auteur.
Diplômé de l’École Polytechnique et de SUPAERO, Jean-François Clervoy est l’auteur d’une thèse qui a permis de créer les premiers vols paraboliques en Europe.
Astronaute actif pendant 33 ans - de 1985 à 2018-, il est d’abord détaché par le ministère de la Défense auprès du Centre National d’Études Spatiales (CNES), puis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et dans le 14ème groupe d’astronautes NASA basé au Texas.
Il réalise trois voyages dans l’espace : à bord de la navette spatiale Atlantis en 1994 pour l’étude de l’atmosphère et en 1997 pour le ravitaillement de la station russe MIR, puis à bord de Discovery en 1999 pour la réparation du télescope spatial Hubble.
De 2001 à 2008, il est astronaute expert du projet de ravitailleur spatial ATV-Jules Verne. Il invente la montre spatiale Omega Speedmaster Skywalker X-33 utilisée à bord de l’ISS (et reste ambassadeur de la marque Omega).
De 2006 à 2011, Jean-François Clervoy est également, PDG de Novespace, filiale du CNES, en charge d’organiser des vols paraboliques scientifiques. Il continue à en assurer la présidence jusqu’en 2019 et en est aujourd’hui président d’honneur. Depuis 2012, il est fondateur et ambassadeur de la marque « Air Zero G » qui ouvre ces vols en apesanteur aux clients privés.
Depuis 2011 Jean-François Clervoy est conférencier à l’international (team building, leadership, audace, adaptation, innovation, gestion du risque, développement durable etc.).
Il est pilote privé, parachutiste, plongeur. Il est membre de nombreuses organisations qui œuvrent pour l’exploration spatiale (comme Venturi Space) ou pour la protection de la planète (comme Te Mana O Te Moana).
Jean-François Clervoy est l’auteur d’Entretiens avec un astronaute (De Boeck Supérieur), où il évoque ses missions spatiales et leur incidence sur ses réflexions personnelles. Il est co-auteur de nombreux ouvrages et continue d’être conseiller scientifique et technique pour de nombreux documents littéraires et cinématographiques