Charlotte Courtois
Fondatrice de l'ONG Konstelacio, conférencière et experte en diversité culturelle
Charlotte Courtois mène depuis 15 ans une carrière axée sur la sensibilisation au dialogue entre les cultures. Conférencière internationale trilingue en diversité culturelle depuis 2013 – alliant clés concrètes, anecdotes et motivational speaking -, elle est aussi la créatrice et l’animatrice du podcast "Surprises Interculturelles". Elle a fondé et dirige l'ONG Konstelacio. Accréditée par l'UNESCO et parrainée par la comédienne Bérénice Bejo, son objectif est de sensibiliser les plus jeunes au dialogue interculturel.
Après avoir entepris à 16 ans des études en commerce international via un double cursus à Neoma Business School et à l'ICADE de Madrid, Charlotte est à 20 ans, responsable marketing d’une pâtisserie-chocolaterie madrilène. Elle réalise ensuite un master recherche en sociologie-anthropologie sur les migrations et les relations interethniques. De septembre 2009 à février 2011, elle est chargée de mission au sein de l'Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).
En créant l’ONG Konstelacio, Charlotte Courtois est devenue entrepreneure sociale à 24 ans. Depuis, elle mène des projets avec des équipes multiculturelles et des experts aux compétences multiples. Elle réalise également des conférences à destination des entreprises autour du management de la diversité culturelle et des compétences clés pour améliorer la performance en contexte interculturel.
Elle a lancé en septembre 2023 son propre podcast, « Surprises Interculturelles », afin de donner des outils concrets pour mieux comprendre et savoir réagir face aux différences culturelles en s’appuyant sur des anecdotes tirées de ses voyages.
Elle fait par ailleurs partie du comité éditorial de la publication Heritage Alive de l'UNESCO.
Charlotte Courtois a publié aux Éditions des Braques le livre-CD jeunesse Le Fabuleux voyage d'Arwenn, tour du monde musical avec le groupe Lyra, raconté par Bérénice Bejo.
Elle a reçu en 2023 le Prix Albert van der Zeijden (qui récompense un auteur qui a contribué à la publication #HeritageAlive de l’UNESCO), ainsi que le Trophée « Artisans d'un monde plus humain » remis par Up for Humanness.